Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dompierre-sur-Mer

La construction d'un monument commémoratif à la mémoire des morts de la commune de Dompierre-sur-Mer a été décidée par délibération du conseil municipal le 23 novembre 1919, puis autorisée par décret ministériel en date du 16 janvier 1920. La liste des 48 morts pour la France arrêtée en conseil municipal le 23 novembre 1919 comprend le nom de Pierre Rousseau, tué à la bataille d'Autun le 2 décembre 1870.

Pour l'érection de ce monument, plusieurs traités de gré à gré ont été passés. Le premier contrat est signé le 20 septembre 1919 entre la commune de Dompierre-sur-Mer et Pierre Anatole Fillodeau, sculpteur à Marans, dont la signature est apposée sur le socle. Il s'engage à ériger le monument en pierre de taille, dans un premier temps, dans le cimetière. Finalement il sera construit hors du cimetière, sur le jardin du presbyte, en face de la place publique, en ne comportant aucun signe religieux. Son devis s'élève à 3500 francs.

Le changement d'emplacement entraîne un coût supplémentaire à la commune pour le terrassement du terrain.

Le second traité est passé le 18 octobre 1920 avec Léon Renvoiret, entrepreneur de maçonnerie à Dompierre-sur-Mer, pour le terrassement du monument. Son devis s'élève à 1374 francs.

Le dernier traité est signé le même jour (18/10/1920) avec Émile Giraud, entrepreneur de travaux de serrurerie à la Rochelle, pour la conception d'une grille d'entourage pour le monument, en fer, ronde et plate.

Le budget total est de 7815 francs. La commune couvre ces devis grâce à une somme votée par le conseil à hauteur de 5529 francs (dont 4305 francs d'impôts extraordinaires votés en 1920), une souscription publique de 2286 francs, et une subvention départementale de 1000 francs (sur 1563 francs demandés).

Le certificat d’achèvement des travaux est signé le 9 octobre 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Fillodeau Pierre Anatole, sculpteur (signature)
Auteur : Renvoiret Léon

Entrepreneur de maçonnerie à Dompierre-sur-Mer.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Giraud Émile

Entrepreneur de travaux de serrurerie à la Rochelle.

, serrurier (attribution par source)

Le monument aux morts est constitué d'un haut socle surmonté d'un obélisque recouvert d'un voile symbolisant le deuil.

Sur la face principale, l'allégorie de la République, coiffée d'un bonnet phrygien, se tient debout, dos contre le socle, au pied de l'obélisque. Elle est appuyée contre une couronne mortuaire vers laquelle elle tourne la tête, posant la main droite sur le pommeau d'une épée au repos. Elle tient de la main gauche un petit bouquet composé d'une rose, d'une marguerite et d'une troisième fleur pouvant symboliser les couleurs nationales. Une autre rose est tombée à ses pieds nus, dépassant à peine de sa longue robe. Un étendard à la hampe brisée a été figuré en relief sur le bas de l'obélisque, recouvrant partiellement une branche de laurier.

Murs
  1. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dompierre-sur-Mer , place de Verdun

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 BR Non cadastré ([au nord de la parcelle BR 167])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...